Les métiers des services de l’automobile, acteurs de la mobilité durable

©  CNPA

© CNPA

Avec la publication de son premier rapport sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le CNPA démontre sa volonté de mettre en lumière les actions et réalisations des 21 métiers de la distribution et des services de l’automobile, et plus largement de la filière aval de l’automobile dans les domaines du social, sociétal, économique, environnemental, et de la gouvernance. Des témoignages concrets de cet engagement !

En tant qu’organisation professionnelle, le CNPA montre la voie, prépare et accompagne l’évolution des métiers. L’objectif de ce premier rapport RSE est de faire écho aux engagements des entreprises autour des quatre piliers de la RSE : la gouvernance, le social et sociétal, l’environnement et l’économie. Il met en lumière les initiatives des professionnels et leurs engagements au quotidien dans ces quatre domaines. Nos chefs d’entreprise sont responsables et le CNPA veut le faire savoir !

Cet engagement est aussi celui du CNPA. Depuis près de vingt ans, du « Plan Vert » à la création de l’ONDA (Observatoire National des Déchets de l’Automobile) avec l’ADEME, et plus récemment par son adhésion au Global Compact fin 2014, le CNPA témoigne de sa volonté d’accompagner les professionnels dans le développement durable. Ainsi, conjointement à la publication de ce rapport RSE, plusieurs actions illustrent cette ambition :
. l’intégration du développement durable dans les nouveaux statuts du CNPA votés en octobre ;
. la participation du CNPA à l’exposition « Solutions Climat » au Grand Palais début décembre à l’occasion de la COP21, avec la signature d’une Charte d’engagement intitulée « Pacte Climat ». C’est l’occasion pour le CNPA de présenter au grand public les solutions concrètes proposées par les métiers de la distribution et des services de l’automobile, permettant de concilier la nécessaire mobilité des biens et des personnes, avec la lutte contre le changement climatique.

« Nous publions ce rapport pour montrer l’engagement de nos métiers, du CNPA et de notre Branche pour un développement harmonieux où chaque salarié a une place primordiale, où nos jeunes ont des perspectives d’exercer un métier passionnant, où la protection de l’environnement est l’affaire de tous, où nous cherchons l’équilibre dans les intérêts de tous les acteurs et où nous assurons la promotion de la qualité du travail et du service rendu à nos clients. » Francis Bartholomé, Président National du CNPA

Le CNPA, dans un esprit d’ouverture et de responsabilité partagée, agit pour la mobilité des Français ! D’autres actions sont d’ores et déjà programmées en 2016 pour renforcer encore cet engagement.

commentaires