Les lampes solaires VELUX Natural Light arrivent en Afrique

© Velux

© Velux

150 agents commerciaux locaux formés au Sénégal, au Zimbabwe et en Zambie

Il y a environ un an, le Groupe VELUX, premier fabricant mondial de fenêtres de toit, s’est associé à l’entreprise sociale Little Sun et à l’ONG Plan International afin de lancer un concours de design pour permettre à l’Afrique d’accéder à un éclairage propre et durable. Un an plus tard, les premières lampes solaires viennent d’arriver sur le sol africain.

Le concours de design international VELUX Natural Light a donné lieu à 172 propositions provenant de 65 pays. Un jury d’experts de haut niveau dans les domaines de l’architecture, de l’art et du design a ensuite sélectionné la proposition gagnante, celle de Mariana Arando et Luca Fondello, de l’université de Buenos Aires en Argentine. Le design de leur lampe solaire a été inspiré par la façon dont la lumière peut rapprocher les personnes.

Jusqu’à présent, le Groupe VELUX a fabriqué et fait don de 14 500 lampes à énergie solaire. 150 agents commerciaux locaux suivent actuellement une formation en vue de la commercialisation des lampes dans des communautés non rattachées au réseau électrique au Sénégal, au Zimbabwe et en Zambie. La formation associe des ateliers, des jeux de rôle, des démonstrations et un travail en équipe.

« La première formation commerciale a été un grand succès. Elle a été très suivie et les futurs agents commerciaux ont manifesté un grand intérêt pour le produit, convaincus que les lampes allaient bien se vendre. Ils ont pu constater que la lampe Natural Light permet à leurs clients de réaliser des économies. Après deux mois d’utilisation, les clients ont déjà réalisé des économies par rapport à ce qu’ils auraient dépensé avec des lampes à kérosène. Disposer de lampes solaires signifie être indépendant du réseau électrique », indique Edius N. Makono, de Alight Zimbabwe Trust (Plan Zimbabwe Alumni).

Donner accès à une lumière durable en Afrique

Aujourd’hui, 1,2 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité et ne peuvent pas compter sur une lumière fiable et durable après le coucher du soleil. C’est pourquoi le Groupe VELUX collabore avec Little Sun et Plan International pour apporter la lumière solaire en Afrique. Le projet s’appuie sur un modèle de distribution entrepreneurial, avec un don initial de 14 500 lampes solaires par le Groupe VELUX. Les lampes seront vendues à des prix abordables localement dans des communautés sans électricité au Sénégal, au Zimbabwe et en Zambie. Les lampes seront distribuées dès le début de l’année 2016.

« Il a été extrêmement gratifiant de travailler avec des partenaires tels que VELUX et Plan, qui partagent notre objectif d’apporter une lumière propre et renouvelable partout en Afrique », précise Mason Huffine, responsable commercial de Little Sun en Afrique.

Les lampes solaires ont été conçues par Mariana Arando et Luca Fondello, vainqueurs du concours de design international Natural Light. Elles ont été inspirées par la façon dont la lumière naturelle peut rapprocher les personnes. La conception des lampes solaires permet de raccorder plusieurs lampes entre elles. Lors de rassemblements, les gens peuvent ainsi apporter leur lampe et créer de la lumière ensemble.

commentaires