Les groupements du Commerce Coopératif et Associé, engagés dans une démarche RSE : OPTIC 2000 ET LES MOUSQUETAIRES, LAUREATS DU CLUB GENERATION RESPONSABLE

© Club Génération Responsable

© Club Génération Responsable

Le Club Génération Responsable remettait le 8 décembre dernier les premiers prix du Label Enseigne Responsable ainsi que les R Awards, qui récompensent les enseignes mobilisées pour le climat. Cet événement, dont la Fédération du Commerce Coopératif et Associé est partenaire, a été l’occasion de distinguer Les Mousquetaires et Optic 2000, groupements du Commerce Coopératif et Associé.

« La Responsabilité sociétale de nos entreprises est devenue une exigence désormais incontournable pour bon nombre de nos groupements du Commerce Coopératif et Associé. Impliquées dans la vie locale, nos enseignes incluent une démarche citoyenne qui nourrit le collectif. La Fédération du Commerce Coopératif et Associé est très fière que les initiatives d’Optic 2000 et des Mousquetaires aient été saluées » explique Eric Plat, Président de la FCA.

 

// Les Labels Enseigne Responsable : double distinctions pour le Commerce Coopératif et Associé

Le Label Enseigne Responsable met en lumière les actions menées en matière de RSE pour les enseignes du commerce en réseau. Labellisé COP21, ce projet est à l’initiative de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Pour cette première édition, les groupements du Commerce Coopératif et Associé Les Mousquetaires et Optic 2000 ont obtenu ce label. En les félicitant, Le Club Génération Responsable démontre l’engagement concret du Commerce Coopératif et Associé pour ses politiques de responsabilité sociale et environnementale. Sur des démarches volontaires, Optic 2000 et Les Mousquetaires proposent un commerce plus équitable, plus collaboratif.

 

// Les R Awards : trois prix pour le Commerce Coopératif et Associé

Les R Awards, organisés également par le Club Génération Responsable,  récompensent les initiatives d’amélioration continue en faveur du développement durable.

A ce titre, le groupement des Mousquetaires s’est vu décerner le Prix Initiative Déchets pour son retraitement des cagettes en polystyrène expansé, ainsi que le Prix Initiative Point de vente responsable pour le magasin Intermarché de Combs-la-Ville (77). Ouvert depuis en octobre 2015, ce supermarché est le premier à être labellisé Breeam (BRE Environmental Assessment Method). Ce point de vente se veut mieux isolé, plus économe, plus lumineux et s’inscrit dans un projet sur le long court pour Les Mousquetaires.

Optic 2000 a reçu le Prix Communication Responsable pour son partenariat avec l’AFM Téléthon, association dont le rôle est de mettre au point des thérapies innovantes pour vaincre les maladies génétiques rares de la vision. En quatre ans, Optic 2ooo et ses partenaires ont reversé 4 400 millions d’euros à l’AFM-Téléthon, grâce son offre solidaire « la 2ème paire pour 1 euro de plus » – proposée lors de l’achat d’un équipement complet – qui permet de soutenir la recherche grâce au reversement à l’association de l’euro perçu.

 

// Le Club Génération Responsable, une initiative qui réunit 75 enseignes

Le Club Génération Responsable est une association qui réunit 75 enseignes adhérentes totalisant plus de 37 000 points de ventes en France et qui ont fait le choix de se mobiliser en faveur du climat. Dans le cadre de la COP21, Le Club Génération Responsable s’est intégré au dispositif SOLUTIONS COP21 qui réunit, au sein de la Nef du Grand Palais à Paris, les professionnels et le grand public, afin de créer des échanges sur les actions climatiques à réaliser pour un monde meilleur.

La matinée du 8 décembre a été l’occasion de présenter et de saluer les initiatives de ces membres avec la remise des premiers Labels Enseigne Responsable, projet labellisé COP21 par le Ministère de l’Ecologie, ainsi que des R Awards 2015.

commentaires