Les grands producteurs mondiaux d’alcool réaffirment leur engagement à réduire la consommation nocive d’alcool

© Jarmoluk

© Jarmoluk

Lancement mondial des « Guiding Principles for Responsible Retailing of Beverage Alcohol »

L’International Alliance for Responsible Drinking (IARD) a annoncé le lancement des « Guiding Principles for Responsible Retailing of Beverage Alcohol » (Principes directeurs pour la vente responsable de boissons alcoolisées) lors du World Retail Congress – Afrique, le 3 novembre 2015.

Motivés par le désir commun de renforcer et d’augmenter leurs efforts de longue date visant à réduire la consommation nocive d’alcool, les grands producteurs mondiaux de bière, de vin et de spiritueux ont signé une série d’engagements collectifs et actifs.  Ces mesures ciblées, divisées en cinq grands domaines et mises en œuvre sur une période de cinq ans (2013-2017), ont pour objectif de :

  • Diminuer la consommation des mineurs
  • Renforcer et étendre des codes de pratique du marketing
  • Offrir des informations au consommateur et une innovation responsable des produits
  • Réduire l’alcool au volant
  • Faire appel au soutien des détaillants pour réduire la consommation nocive d’alcool

En accord avec les experts de la santé publique, les signataires de ces Producers’ Commitments (Engagement des producteurs) estiment qu’il est essentiel d’impliquer les détaillants aux efforts visant à promouvoir des environnements sûrs de consommation d’alcool et à empêcher la consommation nocive d’alcool, et que les actions communes ont plus d’impact que les initiatives individuelles. Les Guiding Principles for Responsible Retailing of Beverage Alcohol ont été développés de manière collaborative afin d’établir une norme soutenue par les détaillants et les producteurs, tout en encourageant une vente responsable à travers le monde. Les grands détaillants ont déjà adopté des politiques et des mesures visant à promouvoir une vente responsable, et de nombreux producteurs soutiennent des initiatives de vente responsable telles que les exigences de présentation d’une preuve d’âge et la formation des serveurs.

Au sujet de l’initiative, Ann Keeling, PDG de l’IARD, a déclaré : « Toutes les parties reconnaissent le besoin d’assurer que les détaillants, en tant que premier point de contact avec les consommateurs, collaborent avec les producteurs d’alcool afin de garantir notre contribution à la réduction de la consommation nocive d’alcool. Ces Principes directeurs reconnaissent la diversité des environnements de vente et les différences considérables qui existent entre les pratiques de vente ou les établissements au niveau international, et visent à répondre aux problèmes fréquents et aux contextes nationaux afin de poursuivre la promotion d’une consommation sûre. »

Le lancement du programme a inclus une introduction des Engagements des producteurs par les directeurs généraux des entreprises qui sponsorisent l’IARD et une présentation des Responsible Retailing Principles (Principes de vente responsable). Lors d’une table ronde, des représentants de chaque groupe de parties prenantes (le gouvernement, les détaillants et les associations de commerce, et des représentants de l’industrie de l’alcool) se sont penchés sur les contributions particulières et positives que chacun peut apporter afin de réduire les méfaits causés par l’alcool.

À propos des Engagements et des « Guiding Principles for Responsible Retailing of Beverage Alcohol »

Les principes directeurs de vente reflètent une norme courante de l’industrie et ont pour objectif d’encourager une vente responsable à travers le monde. Acceptés par les grands producteurs mondiaux de bière, de vin et de spiritueux et soutenus par les détaillants, ces principes visent à encourager les producteurs et les détaillants à faire leur possible afin d’assurer une vente d’alcool responsable.

À propos de l’International Alliance for Responsible Drinking (IARD)

L’IARD est une organisations à but non lucratif qui se consacre au problème international de santé publique qu’est la consommation nocive d’alcool et à la promotion de la consommation responsable d’alcool. Étant un facteur de risque contribuant à trois maladies non transmissibles (MNT) majeures, la réduction de la consommation nocive d’alcool constitue une priorité pour les gouvernements dans le monde, comme cela a été exposé dans le Plan d’action mondial de luttre contre les MNT de l’OMS et la Déclaration politique de l’ONU sur la prévention et le contrôle des MNT. L’IARD soutient la mise en œuvre de la Stratégie globale visant à réduire l’usage nocif de l’alcool de l’OMS et le rôle constructif que les États-membres ont identifié pour les producteurs.

Les 12 signataires des engagements (Commitments) sont : Anheuser-Busch InBev, Asahi Group Holdings, Bacardi, Beam Suntory, Brown-Forman Corporation, Carlsberg, Diageo, Heineken, Kirin Holdings Company, Molson Coors, Pernod Ricard et SABMiller.

commentaires