Le livre de Patrick Banon, realise en collaboration avec Opcalia, « Osons la mixité : l’entreprise au féminin/masculin » se voit décerner le Prix 2015 des Trophées des femmes de l’économie

© DR

© DR

Alors qu’Opcalia est engagé depuis plusieurs années en faveur d’actions visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes

Le livre de Patrick Banon, réalise en collaboration avec Opcalia, « Osons la mixité : l’entreprise au féminin/masculin » se voit décerner le Prix 2015 des Trophées des femmes de l’économie

Le Prix des Trophées des Femmes de l’Economie 2015 a été décerné à Patrick Banon pour son livre « Osons la mixité : l’entreprise au féminin/masculin* », publié en collaboration avec Opcalia. Ce prix récompense l’auteur pour sa réflexion sur la place des femmes dans l’entreprise et la société. C’est également pour sa réflexion anthropologique sur l’égalité professionnelle et ses enjeux concrets qu’Opcalia a choisi de soutenir la publication de cet ouvrage. La remise officielle du Prix des Trophées des Femmes de l’Economie aura lieu le 27 novembre prochain, à l’Assemblée Nationale.

 

La société française cherche à créer les conditions d’une égalité réelle, sociale, juridique et professionnelle, entre les femmes et les hommes. Et l’entreprise se trouve au centre de cette mutation inédite. Dorénavant, elle doit apprendre à valoriser ses forces vives, en s’appuyant justement sur leurs dissemblances. Favoriser la mixité s’impose aujourd’hui comme une décision managériale fondamentale.

Comment aborder cette question de la mixité ? Comment utiliser notre héritage économique et culturel pour innover et nous réinventer ? Patrick Banon**, essayiste de talent, publie dans son nouvel ouvrage une réflexion concrète sur la mixité dans notre société et dans l’entreprise.

 

Réinventer la mixité

La génération née après les années 1970 n’a pas connu le temps où les femmes étaient l’objet de discrimination et où le sexisme était une attitude banale. Droit à l’avortement, droit de vote, droit à l’exercice d’une activité professionnelle sans l’autorisation de leur mari, les progrès réalisés ont été réels, mais les différences de statut entre hommes et femmes subsistent dans de nombreux domaines et certains stéréotypes perdurent.

La reconnaissance d’une place à part entière pour les femmes joue un rôle majeur dans celle de l’égalité de toutes les différences. Les progrès dans le domaine du droit des femmes améliorent aussi les droits des hommes. Ainsi, la prise en compte de la parentalité par l’entreprise favorise la présence des hommes dans la sphère privée. Mener une politique en faveur de la diversité, c’est d’abord favoriser la mixité, la parité dans tous les métiers et dans l’ensemble de la hiérarchie. L’entreprise a de ce fait un rôle majeur à jouer dans cette évolution sociale à venir.

 

L’égalité professionnelle en actions

Synonyme de progrès social, l’égalité professionnelle au sein des entreprises a toujours été soutenue et encouragée par Opcalia. Sa participation à la publication du livre de Patrick Banon est un exemple parmi d’autres initiatives pour contribuer à faire de la mixité une réalité en entreprise. Ainsi, en Bretagne, les équipes d’Opcalia, aux côtés des associations et des institutionnels se sont engagées dans la construction d’un Cluster pour faire de l’égalité professionnelle un levier de compétitivité

Grâce à son expérience et aux retours d’entreprises engagées sur les questions de mixité, Opcalia a développé une nouvelle offre de services, Stratégie Egalité, pour accompagner toutes les entreprises vers plus d’égalité professionnelle.

 

*Osons la mixité ! L’entreprise au féminin/masculin, Patrick Banon – Editions PRISMA en partenariat avec Opcalia, 173 pages – Décembre 2014.

 

**Patrick BANON, écrivain, est spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée, notamment dans l’étude des monothéismes, chercheur affilié à la Chaire Management et Diversité de l’université Paris-Dauphine, expert auprès de l’APM (Association Progrès du Management) et conseiller auprès d’entreprises et d’institutions sur le thème de la diversité culturelle et religieuse.

commentaires