La 3e édition du « Prix d’histoire économique AFHÉ BNP Paribas » distingue deux historiens

© Tangopaso

© Tangopaso

Cette année, la 3e édition du « Prix dhistoire économique AFHÉ BNP Paribas» a récompensé deux universitaires pour la qualité de leur thèse dans le domaine de l’histoire économique. Ce prix a pour vocation d’accroître la visibilité de cette discipline. Il est remis tous les deux ans, lors d’une cérémonie sous l’égide de l’Association Française d’Histoire Economique (AFHÉ) et de BNP Paribas,

Le Prix d’histoire économique «AFHÉ BNP Paribas» récompense deux docteurs de haut niveau ayant soutenu une thèse d’histoire ou de sciences humaines et sociales, dans le champ de l’histoire économique, rédigée en langue française. Il est décerné tous les deux ans. Ce prix, qui ne connaît pas d’équivalent en France, permet d’accroître la visibilité et le développement de cette discipline. Il s’agit de la troisième édition de cette initiative conjointe de l’Association Française d’Histoire Économique et de BNP Paribas.

Les deux lauréats de l’édition 2015 du « Prix d’histoire économique AFHÉ BNP Paribas » sont :

  • M. Stéphane LE BRAS, pour sa thèse soutenue à l’Université de Montpellier III, intitulée : « Négoce et négociants en vin dans l’Hérault : pratiques, influences, trajectoires (1900-1970) ».
  • M. Julien SCHOEVAERT, pour sa thèse soutenue à l’Université de Paris 7, intitulée : « Les boutiques d’Ostie du Ier siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C. L’économie urbaine au quotidien ».

Chaque lauréat s’est vu décerner un prix de 4 000 euros. Les prix ont été remis dans le cadre d’un colloque du Cinquantenaire de l’AFHÉ.

Le jury était composé de Jean Lemierre, Président de BNP Paribas, de Cecilia D’Ercole, Directrice d’études à l’EHESS et Présidente de l’Association française d’histoire économique, et de personnalités de la recherche en histoire économique proposées par l’AFHÉ. Il a examiné 7 thèses présélectionnées par le Comité directeur de l’AFHÉ, constitué d’une vingtaine de chercheurs. La prochaine édition de ce prix se déroulera en 2017.

En tant qu’acteur économique majeur, BNP Paribas estime qu’il est de son rôle de faire progresser la connaissance de l’économie et de l’histoire économique, afin de contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux économiques dans les débats nationaux ou internationaux.

commentaires