Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Journee mondiale de la securite et de la sante au travail, securite au travail, accident de travail , maladie professionnelleLe 28 avril prochain, aura lieu la « Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail », événement organisé annuellement par le Bureau international du travail (BIT) qui, pour l’édition 2015, s’articulera autour du thème : « Joignez-vous à la construction d’une culture de la prévention en matière de sécurité et santé au travail ».

A savoir, une « culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est respecté à tous les niveaux, où les gouvernements, les employeurs et les travailleurs s’emploient activement à assurer un milieu de travail sûr et salubre par la mise en place d’un système de droits, de responsabilités et d’obligations bien défini, et où le principe de prévention se voit accorder la plus haute priorité ».

La promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles étant au cœur de cette journée qui se veut véritablement une campagne de sensibilisation conduite à travers le monde. Le but étant de « donner un coup de projecteur au niveau international sur les tendances émergentes dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail et sur l’ampleur du défi que représentent les lésions, les maladies et les accidents mortels liés au travail dans le monde ». La prévention étant une des réponses pour faire baisser les nombres d’accidents et de maladies liés aux activités professionnelles, le Bureau international du travail s’appliquant à le prouver. Même si en France, la tendance est à la baisse concernant les accidents du travail, une étude de 2014 montrait une inégalité entre hommes et femmes, le taux d’accidents baissant pour les hommes et augmentant fortement pour les femmes. La faute à une prévention moins importante dans les métiers plus féminisés, les risques étant mal cernés.

commentaires