Intel soutient l’entreprenariat des femmes et des minorités

© Intel

© Intel

Si le secteur des nouvelles technologies et de l’innovation n’a pas pour réputation d’être le bon élève en matière de représentation de la diversité, un milieu notamment largement dominé par les hommes, sans parler du manque de pluralité ethnique, la donne pourrait bien changer à l’avenir, en tout cas, c’est le sentiment qui prévaut en cette semaine de juin qui s’est ouverte sur la keynote d’Apple où deux femmes ont fait leur apparition, Tim Cook ne manquant pas de souligner que la diversité est l’avenir de la firme à la Pomme, avant qu’Intel, le géant mondial des semi-conducteurs, se manifeste à son tour en faveur de la diversité, en annonçant un fort engagement financier dans ce sens.

En effet, Intel a fait savoir que la société, via son organisation mondiale d’investissement Intel Capital, lançait un fonds d’investissement de pas moins de 125 millions de dollars : l’Intel Capital Diversity Fund, l’objectif étant de soutenir par ce biais l’entreprenariat des femmes et des minorités sous-représentées, qui ont plus difficilement accès aux financements, les investisseurs en capital-risque misant plus sur les Blancs ou les Asiatiques, dans la Silicon Valley. Une décision qui intervient dans le cadre de la démarche initiée en début d’année par Intel pour la promotion de la diversité au sein de la société, mais plus largement dans l’industrie technologique.

Le fonds d’investissement d’Intel va ainsi bénéficier à quatre start-up : Brit + Co et Mark One à San Francisco, CareCloud à Miami et, enfin, Venafi à Salt Lake City. Brit + Co, créé en 2011 est un média en ligne et une plateforme de commerce électronique à destination des femmes et des jeunes filles qui aiment créer. Mark One a, pour sa part, mis au point un gobelet qui analyse le contenu de la boisson qu’on y verse dedans, avec une fonction de suivi de la consommation sur smartphone. CareCloud propose des solutions logicielles dans le secteur médical. Quant à Venafi, la société officie dans le secteur de la cybersécurité.

 

commentaires