Ikea US : nouvelle hausse des salaires pour 2016

© Ikea US

© Ikea US

Les années se suivent et se ressemblent, à la plus grande satisfaction des employés américains de l’entreprise suédoise Ikea qui conçoit et commercialise du mobilier et de la décoration à travers ses 315 magasins dans pas moins de 27 pays. Ces derniers vont voir une nouvelle fois leur salaire minimum augmenter l’année prochaine. En juin 2014, la firme annonçait une hausse des salaires minimums de 17 % en moyenne pour 2015 et en juin 2015, nouvelle déclaration de la part d’Ikea qui pour le 1er janvier prochain, procédera à une nouvelle réévaluation des salaires minimums.

C’est en milieu de cette semaine, mercredi exactement, que l’information de cette nouvelle hausse a été dévoilée : ainsi, le salaire minimum dans les magasins de l’enseigne aux Etats-Unis enregistrera une hausse de 10,3 % cette fois, passant de 10,76 $ à 11,87 $ par heure, au bénéfice de 32 % des 10 500 employés que compte Ikea aux Etats-Unis. Ikea, via ces augmentations deux années de suite, souhaitait une meilleure adaptation des salaires au coût de la vie réel local, s’appuyant sur le Living Wage Calculator du Massachusetts Institute of Technology (MIT), soit un calculateur de salaire minimum pour vivre décemment.

Cette volonté de proposer des salaires équitables et adaptés aux régions considérées s’inscrit également dans une démarche de réduction du turn-over ou renouvellement du personnel, Rob Olson, à savoir le directeur financier de la branche américaine d’Ikea, indiquant qu’il avait baissé de plus de cinq points, dans les six mois suivant la hausse des salaires, dépassant ainsi l’objectif fixé, impliquant de ce fait des frais de recrutement et de formation moindres, puisque Ikea parvient à retenir ses employés, sans parler des candidatures qui ont afflué compte tenu de la nouvelle politique salariale, pour l’ouverture d’autres points de vente à Merriam (Kansas) et Miami (Floride). Bref, une opération qui semble gagnante côté employeur et employés.

commentaires