Gecina renforce son leadership sur les thèmes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

© DR

© DR

Gecina première foncière d’Europe certifiée ISO 50001

 

L’AFNOR vient de certifier ISO 50001 le Système de Management de l’Energie mis en place par Gecina, qui devient la première foncière en Europe à être ainsi reconnue pour la qualité de son organisation et de ses méthodes sur les enjeux de performance énergétique.

Gecina s’est dotée d’une politique énergétique ambitieuse avec pour objectif la réduction de 40% des consommations d’énergie de son patrimoine tertiaire. Pour atteindre ce résultat et améliorer le contrôle et l’analyse de la performance de ses immeubles, Gecina a mis en place un Système de Management de l’Energie. Ce dispositif se matérialise notamment par l‘implémentation d’outils de suivi des consommations et la création d’une cellule « Energy Management » dédiée à ces enjeux.

Ce Système de Management regroupe l’ensemble des processus, de la définition de la politique énergétique jusqu’à l’analyse de l’évolution de la performance, en passant par le choix des plans d’actions et leur mise en œuvre. Renouvelable tous les 3 ans, la certification repose sur un principe d’amélioration continue et impose des actions d’ores et déjà mises en œuvre par Gecina (suivi périodique des consommations d’énergie, archivage documentaire, implication de l’ensemble des acteurs de l’énergie, définition et traçabilité des plans d’actions).

Pour Philippe Depoux, Directeur général de Gecina : « L’amélioration de la performance énergétique du patrimoine est un sujet majeur pour une foncière comme Gecina, premier propriétaire de bureaux en France avec près d’un million de m². Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux au-delà des contraintes règlementaires. Cette certification ISO 50001 témoigne de la pertinence de notre démarche et de la qualité de notre organisation ; c’est une vraie fierté pour nos équipes de voir ainsi saluée notre politique énergétique à la veille de la COP21 ».

Gecina leader de la transparence sur son empreinte carbone

L’ONG CDP (Carbon Disclosure Project) a récemment attribué à Gecina le score maximal de 100 pour la transparence de sa politique RSE, saluant la précision et la qualité de son reporting environnemental. La foncière a obtenu le score maximal de 100 en transparence et intègre pour la deuxième année consécutive l’indice « CDP Climate Disclosure Leadership».

Pour Bernard Michel, Président de Gecina: « Se voir attribuer à la veille de la COP21 la note maximale en matière de transparence sur les enjeux d’émissions de gaz à effet de serre est une vraie satisfaction pour une foncière comme Gecina qui a placé la RSE au cœur de sa stratégie au service de la construction de la ville durable. »

Gecina a obtenu le score de performance de C. Pour prendre position sur les enjeux climatiques et renforcer sa dynamique de performance, engagée depuis 2008, Gecina travaille à présent à l’élaboration de sa « feuille de route climat » en mobilisant l’ensemble de ses métiers ainsi que des représentants de ses parties prenantes externes, définissant ainsi sa trajectoire vers la neutralité carbone.

Gecina maintient son niveau d’excellence en termes de performances extra-financières

Gecina a confirmé son leadership sur les thèmes RSE en 2015, en maintenant ou en améliorant la plupart de ses notations extra-financières et comme en témoignent les nombreux prix reçus ces derniers mois. Ces résultats s’intègrent dans une démarche globale d’analyse et de mesure de la performance extra-financière de la foncière. Gecina est aujourd’hui reconnue dans tous les principaux classements, en France comme à l’international, pour la qualité de sa politique RSE, sa transparence et ses résultats.

Gecina conserve son statut de « Green Star » obtenu depuis 2013 décerné par l’évaluation du GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) et se classe 2ème de sa catégorie.

Comme l’année dernière, Gecina a reçu deux Gold Awards de la part de l’EPRA (European Public Real Estate Association) pour la prise en compte des Best Practices Recommendations sur les plans financier et extra-financier.

Gecina reste cette année encore membre de l’indice DJSI Monde et du plus sélectif indice DJSI Europe. Avec un score de 77%, la foncière se situe parmi les 6 meilleures entreprises européennes du secteur et obtient les meilleures scores pour les thématiques « environmental reporting », « resource conservation and resource efficiency » et « social reporting ».

La foncière a également été sélectionnée dans l’indice éthique FTSE4GOOD en améliorant son score absolu par rapport à 2014.

Gecina reste membre des indices NYSE Euronext Vigeo Eurozone 120 et NYSE Euronext Vigeo Europe 120.

Comme depuis 2011, Gecina reste dans l’indice STOXX® Global ESG Leaders indices pour 2015.

L’amélioration de la performance globale de Gecina sur les critères extra-financiers a aussi été reconnue par l’agence Oekom qui a révisé son évaluation pour 2015. Le score de Gecina est à présent de C+, une note qui lui confère le statut « PRIME » et la situe parmi les 3 premières foncières parmi 222 analysées.

Gecina est classée, pour la deuxième année consécutive, en première place de l’indice Gaïa Index ISR dans le secteur « Services », confirmant sa performance absolue par rapport à 2014.

Gecina, un acteur de référence de l’immobilier

Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 10,6 milliards d’euros au 30 juin 2015 situé à 90% en Ile-de-France. La foncière oriente son activité autour du premier patrimoine de bureaux de France et d’un pôle de diversification composé d’actifs résidentiels, de résidences étudiants et d’établissements de santé. Gecina a inscrit l’innovation durable au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur, anticiper les attentes de ses clients et investir en respectant l’environnement grâce à l’implication et l’expertise de ses collaborateurs.

Gecina est une Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris et a intégré les indices SBF 120, Euronext 100, FTSE4Good, DJSI Europe et World, Stoxx Global ESG Leaders et Vigeo. Pour concrétiser ses engagements citoyens, Gecina a créé une fondation d’entreprise dédiée à la protection de l’environnement et au soutien de toutes les formes de handicap.

 

commentaires