ECO2 : Renault toujours plus exigeant en matière environnementale

© Renault

© Renault

Dans le cadre de sa politique environnementale, le groupe automobile français a annoncé le lancement d’une nouvelle signature : ECO2, gage de véhicules thermiques plus respectueux de l’environnement et plus économiques. Si l’appellation existe depuis 2007, elle est reprise en 2015 dans un souci de lisibilité, mais derrière se cachent des critères d’obtention qui sont revus à la hausse, comprendre que le label est désormais beaucoup plus exigeant, Renault s’adaptant aux progrès réalisés en matière de mobilité durable. Le directeur du Plan Environnement du groupe Renault, Jean-Philippe Hermine, déclarant à ce propos : « ECO2 exprime la volonté de Renault de proposer à ses clients une gamme de versions thermiques performantes accessible au plus grand nombre possible pour réduire à la fois l’empreinte carbone et être plus frugale sur la ressource pétrole. » Empreinte carbone, que Renault vise à réduire sur le plan mondial, à hauteur de 3 % par an en moyenne par véhicule vendu.

Pourront désormais bénéficier de la signature ECO2, seule une sélection de versions les plus basses en émissions de CO2 par modèle, et non pas toutes les versions des véhicules particuliers affichant des émissions en dessous de 120 g/km, recyclables à au moins 85 % et contenant au moins 7 % de plastique recyclé, comme cela était le cas avec l’ancienne signature eco2. Motorisation la plus sobre et efficience énergétique, sont ainsi au programme d’ECO2, Renault précisant que les critères d’obtention sont amenés à évoluer en fonction des avancées technologiques.

C’est le modèle Kadjar de la firme, dans ses déclinaisons : diesel Energy dCi 110, boîte manuelle et boîte automatique EDC, qui a inauguré le label ECO2, avec un badge visible sur la carrosserie de la porte du coffre. Mais Renault précise que d’autres véhicules de la marque sont également éligibles : comme les Clio & Clio Estate Energy dCi 90 (82 g de CO2/km), les Scénic & Grand Scénic Energy dCi 110 (105 g de CO2/km), les Captur Energy dCi 90 (95 g de CO2/km)…

commentaires