Dole reçoit des prix majeurs en responsabilité sociale

© Ramon FVelasquez

© Ramon FVelasquez

Reconnaissance de la société au Costa Rica, pour un projet communautaire impliquant des opérations de commerce équitable de bananes et d’ananas

Dole Food Company, Inc. a annoncé aujourd’hui que sa filiale du Costa Rica, Standard Fruit Company of Costa Rica S.A., a reçu le prestigieux prix « Responsabilité sociale en action » et a également été reconnue « Grande gagnante » dans la catégorie Communauté par la Chambre de commerce américaine du Costa Rica (AmCham).

Dans sa neuvième édition, plus de 30 projets de sociétés du Costa Rica ont été nominés pour recevoir un prix par l’AmCham.

L’entrée de Dole dans la compétition aux prix s’est concentrée sur son initiative de commerce équitable, qui a été mise en œuvre avec succès dans cinq associations d’employés au cours des trois dernières années et qui compte plus de 3200 employés provenant d’environ 54 communautés. Pour chaque kilo d’ananas et de bananes vendu aux États-Unis, ces associations reçoivent une importante subvention appelée « prime de commerce équitable », destinée à des projets de développement social au sein des communautés.

« Le succès d’initiatives comme la nôtre et d’autres initiatives de commerce équitable au Costa Rica est dû à l’engagement et au partenariat tout au long de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Xavier Roussel, vice-président de Dole chargé du marketing et de la durabilité. « Les communautés locales ne bénéficieraient pas de ces avantages si les détaillants n’étaient pas aussi disposés à apporter leur soutien à ces initiatives de commerce équitable en élargissant les produits qu’ils offrent aux consommateurs », a-t-il ajouté.

Luis Gonzalez Oconitrillo, président de l’association de commerce équitable auprès de l’exploitation agricole La Virgen, propriété de Standard Fruit, a fait écho aux louanges sur les efforts de la société, en déclarant : « Grâce à ces initiatives bénéfiques de commerce équitable, nous avons obtenu d’importantes subventions pour nos travailleurs et nos communautés. »

Outre le prix « Responsabilité sociale en action », la société Standard Fruit s’est également vue décerner le prix Grand gagnant dans la catégorie « Communauté » pour ses exploitations agricoles certifiées commerce équitable.

« C’est pour nous un honneur que d’avoir reçu cette distinction de la part de l’AmCham », a déclaré Reinieri Núñez, vice-président des opérations pour l’ananas, chez Dole Tropical Products Latin America Ltd. « Il s’agit véritablement du résultat du dur labeur de notre équipe qui a mené ce projet et de la bonne gestion qu’en ont fait nos employés, ceux qui ensemble forment les comités de commerce équitable au sein des exploitations agricoles et qui ont fait preuve d’un engagement et de compétences formidables. »

Raúl Martínez, directeur général de la division Bananes Costa Rica, Standard Fruit Company de Costa Rica S.A., a ajouté : « La participation des travailleurs, à tous les niveaux de l’entreprise, est d’une importance capitale pour le succès d’une telle initiative, à la fois dans le présent et dans sa projection pour l’avenir. »

La cérémonie de remise des prix (qui comprenait des catégories telles que partenariats publics-privés, environnement, les employés et la communauté) a eu lieu le vendredi 23 octobre. M. Stafford Fitzgerald Haney, ambassadeur des États-Unis au Costa Rica, était l’invité spécial lors de cette cérémonie.

commentaires