COP 21 : des vitrines écologiques et connectées installées dans 10 commerces « pilotes » à Paris

© Semaest

© Semaest

A l’occasion de la COP 21, la Semaest propose à ses commerçants des décorations* de vitrines particulièrement originales et innovantes : un village de noël réinventé, fabriqué en carton recyclé, mettant en scène le visage de Paris de façon créative et interactive. Ces vitrines, alliant design, technologies innovantes et développement durable, seront réalisées par le FabShop dans l’esprit « maker ». Elles seront installées du 20 novembre 2015 au 10 janvier 2016, dans 10 commerces « pilotes » du 10ème arrondissement.

Les éléments du décor sont fabriqués à partir de centaines de cartons d’emballage récupérés directement chez les commerçants  et découpés à l’aide d’outils de fabrication numérique, notamment la découpe laser. La Semaest et le FabShop souhaitent démontrer que les matières premières peuvent être trouvées localement, à moindre coût, et être réutilisées sous une autre forme. Ces vitrines sont complétées par de petits éléments imprimés en 3D en amidon de maïs, un matériau écologique qui a les mêmes propriétés que le plastique.

Le décor s’animera grâce à l’interaction des passants. A leur passage, des microcontrôleurs connectés à des capteurs activeront des moteurs et des lumières LED. Ainsi lorsqu’ils s’arrêteront devant les vitrines et s’en approcheront, celles-ci s’animeront et dévoileront des scènes de vie de quartier : des lumières s’allument et clignotent, des enfants regardent par la fenêtre, des portes s’ouvrent et se ferment…

Chaque mise en scène s’inspire du 10ème arrondissement et de son architecture typique. Les dernières innovations remarquables du mobilier urbain de la Ville sont également représentées. Dans un contexte de réduction des impacts environnementaux, relayé notamment par la COP 21, ce projet de vitrines innovantes se devait de réfléchir aux enjeux qui se dessinent aujourd’hui pour les quartiers parisiens et de les donner à voir aux habitants. Ainsi des éléments relatifs aux énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires…) s’immiscent sur les toits de ces mises en scène.

 

Les commerces participant à l’opération des « vitrines innovantes » :

– La Caravelle Des Saveurs, épicerie fine lusophone, 12 rue du Faubourg Saint-Martin,

– Altermundi, produits issus du commerce responsable, 71 rue du Faubourg Saint-Martin,

– Jamini, accessoires de mode et de décoration, 10 rue du Château d’Eau,

– L’Arbre Enchanté, magasin de jouets, 40 rue du Château d’Eau,

– Lancryer, papeterie, 34 rue de Lancry,

– Viande&Chef, boucherie, 38 rue de Lancry,

– La Crémerie, fromagerie – crèmerie, 41 rue de Lancry,

– Culture(S), fleuriste, 46 rue de Lancry,

– Piñata, vente au détail de piñatas et jouets, 25 rue des Vinaigriers,

– Nordest, librairie, 34 bis rue de Dunkerque.

commentaires