« Chaque Canette Compte » fait son show à la Paris Games Week !

© Chaque Canette Compte

© Chaque Canette Compte

Les canettes aussi ont des vies illimitées !

Cette année, c’est sur un terrain de jeu de plus de 60 000 m2 que le dispositif « Chaque Canette Compte » va collecter les canettes distribuées durant les 5 jours de la Paris Games Week ! Du 28 octobre au 1er novembre prochains, le Salon des Jeux Vidéo attend 300 000 visiteurs qui seront ainsi sensibilisés au recyclage des canettes distribuées gratuitement par le partenaire Coca-Cola et invités à déposer leurs boîtes boisson dans la centaine de box stratégiquement placés dans les différents espaces du salon et auprès des bénévoles de collecte sillonnant les allées.

L’an passé, le dispositif a permis de recycler 294 000 des 310 800 canettes distribuées par Coca-Cola partenaire de l’évènement, soit un taux de recyclage de 94% ! Une performance unique dans le domaine événementiel ! Objectif cette année : battre ce high score pour offrir une nouvelle vie aux canettes, ces emballages qui ont la particularité d’être recyclables à l’infini !

Inédit : une collecte de canettes en mode « cosplay »

Le dispositif mis en place par « Chaque Canette Compte » sur la Paris Games Week sera repérable au premier coup d’œil. Bien sûr les box facilement identifiables du programme et la vingtaine de bénévoles des « Connexions », partenaire du programme CCC sur tous les events avec leurs panières aux couleurs de CCC seront de la partie. Et, pour encore plus de visibilité, de pédagogie et de ludisme, certains bénévoles seront en mode « cosplay », pour la première fois déguisés en robots de collecte « Chaque Canette Compte ». Une façon amusante de s’intégrer à l’univers des fans de jeux vidéo et grands consommateurs de canettes !

Chaque Canette Compte et Coca-Cola viennent de signer un partenariat pour 3 ans. Le dispositif de collecte des canettes sera désormais présent aux côtés des marques Coca-Cola sur leurs principales opérations d’échantillonnages.

Les canettes en route vers une nouvelle vie

Les centaines de milliers de canettes collectées durant les 5 jours de la Paris Games Week seront stockées dans une benne spécialement mise en place par le partenaire CCC « les Connexions » ; elles partiront ensuite directement au recyclage des métaux.

Chaque Canette Compte : un programme de collecte à succès

1 200 sites et 400 événements participants

Initié en 2010 par les industriels français des boîtes boisson, le programme « Chaque Canette Compte » a déjà permis de sensibiliser 5 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler près de 22 millions de canettes, représentant jusqu’à 1 500 tonnes de CO2 économisées. Surtout, Chaque Canette Compte de part la visibilité de ses actions phares, contribue au changement des comportements vis-à-vis du respect du tri et du recyclage même en dehors chez soi.

Désormais présent sur plus de 1 200 sites participants, « Chaque Canette Compte » et ses partenaires de collecte permettent à plus de 400 000 personnes de disposer d’un système de tri et de collecte des canettes et autres emballages directement sur leur lieu de travail, pour trier comme à la maison !

Le programme mène également des opérations de sensibilisation et de collecte sur plus de 400 événements de tous types dans toute la France. Il est désormais présent dans de grands événements populaires comme : le Tour de France, la Foire de Paris, Les 24 Heures du Mans, la Braderie de Lille, la Paris Games Week.

La boîte boisson : 100% recyclable à l’infini

La boîte boisson présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à 100 %, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués !

Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer), d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.

commentaires