CARGLASS s’engage pour la formation d’apprentis

© Carglass

© Carglass

Depuis la mise en place par CARGLASS®, en septembre 2014, du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Opérateur Vitrage, le spécialiste du vitrage automobile a déjà formé plusieurs dizaines d’apprentis. Ces jeunes diplômés ont ainsi pu bénéficier de la toute première formation au métier reconnue par les professionnels de l’automobile.

 

CARGLASS®, seul organisme en France à dispenser une formation certifiante d’opérateur vitrage

Contrairement à certaines formations reconnues du secteur de l’automobile (mécanicien, carrossier…), il n’existait pas en France, jusqu’à l’an dernier, de formation diplômante pour le poste de technicien-vitrage, métier nécessitant pourtant un savoir-faire spécifique.

C’est pourquoi CARGLASS®, leader de la réparation et du remplacement de pare-brise, fort de son expertise technique et de sa politique de formation interne (+ de 100 000 heures en 2014), a créé, en septembre 2014, le tout premier Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Opérateur Vitrage. CARGLASS® est ainsi le seul organisme en France à dispenser cette formation, certifiante et reconnue par les professionnels de l’automobile (CNPA, ANFA…).

Désormais, toute personne salariée chez CARGLASS® et sous contrat de professionnalisation, a la possibilité de postuler à ce CQP d’une durée de 6 mois, composé de modules de formation techniques et théoriques intégrant les techniques de réparation, de dépose et de pose du vitrage automobile et de gestion de la relation clientèle.

En 1 an d’existence, 173 Techniciens Vitrage ont été recrutés dans le cadre du Certificat de Qualification Professionnelle. 59 se sont déjà présentés et ont été reçus devant le jury, avec un taux de réussite de 100 %.

 

« Parmi tous les CQP reconnus par la branche automobile, aucun ne distinguait le métier d’Opérateur Vitrage, raison pour laquelle nous en avons créé un nous-mêmes. Nous avons mis trois ans pour faire de CARGLASS® le « seul organisme à dispenser cette formation certifiante ». Il a en effet fallu concevoir un référentiel métier validé par le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), prouver le bien-fondé de la certification, être habilité par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) à former les candidats recrutés en qualité d’organisme de formation… Le challenge pour les futurs candidats sera de réussir à maintenir une moyenne de notes supérieures à 16/20 comme c’est le cas actuellement, un beau défi ! », explique Patricia Millet, Directrice de la Formation de CARGLASS®.

 

Une formation à la fois technique et théorique, qui vient conforter la politique de formation de qualité mise en place par CARGLASS® dans le cadre de sa démarche de développement responsable

La formation dispensée dans le cadre du CQP, d’une durée globale de six mois, regroupe 8 à 10 participants par session et comprend :

  • un Cursus d’intégration Technicien Vitrage réalisé par un formateur technique durant

4 semaines comprenant une approche globale des différentes techniques CARGLASS®, puis l’approfondissement et la montée en compétences de l’apprenti. A la fin de ce cursus, l’apprenti doit avoir acquis la rapidité et l’autonomie nécessaire pour réaliser une intervention en toute maîtrise,

  • un Cursus Pose mobile durant lequel l’apprenti accompagne durant 3 jours un formateur et durant 1 semaine, en doublon mobile, un Technicien de son centre pour réaliser des interventions à domicile,
  • une Formation « Habilitation électrique » d’une journée au sujet de la prévention des risques électriques pour le personnel,
  • une évaluation technique effectuée par le groupe BELRON® et la rédaction d’un dossier professionnel axé sur 5 thèmes :
    • l’entreprise et son environnement,
    • mon centre,
    • ma région et mon pôle,
    • mon parcours avant CARGLASS®,
    • mon parcours chez CARGLASS®,
    • le parcours professionnel envisagé,
  • un examen final composé d’une épreuve pratique de remplacement et de réparation de vitrage, d’un questionnaire à choix multiples et d’un oral de 30 minutes face à un formateur de l’ANFA (l’Association Nationale pour la Formation Automobile), un représentant patronal et un représentant syndical professionnel.

Le CQP s’intègre dans une politique de formation globale poussée mise en place par l’enseigne dans le cadre de sa démarche de développement responsable, dont l’un des engagements sur le volet social est de développer les compétences de ses équipes.

En effet, depuis sa création en 1986, CARGLASS® a été amené à recruter un grand nombre de techniciens vitrage (près de 600 en 2014). Pour leur assurer la meilleure intégration et une vraie compétence métier, la marque a mis en place un centre de formation intégré doté d’une équipe d’une vingtaine de formateurs. Plus de 100 000 heures de formation ont ainsi été dispensées en 2014.

Avec la mise en place du CQP, la qualité des formations CARGLASS® est aujourd’hui reconnue par les professionnels de l’automobile.

« Aujourd’hui les entreprises ont un vrai rôle à jouer en termes de formation et d’apprentissage. Avec ce Certificat de Qualification Professionnelle, CARGLASS® met à l’honneur les métiers manuels de l’automobile en leur apportant la reconnaissance des professionnels du secteur. Et pour CARGLASS®, c’est aussi une occasion supplémentaire de démontrer que les Techniciens Vitrage sont au cœur de l’activité et des préoccupations de notre entreprise. », déclare Céline Coulibre-Duménil, Directrice du Développement Responsable et de la Communication Corporate de CARGLASS®.

 

commentaires