CARGLASS® se mobilise pour le climat en tant qu’enseigne engagée

© CARGLASS

© CARGLASS

CARGLASS®, spécialiste de la réparation d’impacts et du remplacement de vitrages de véhicules, est engagé depuis 2010 dans une démarche de Développement Responsable. A l’occasion de la COP21 qui se déroule à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, l’enseigne s’engage avec le Club Génération Responsable® pour rappeler ses bonnes pratiques en faveur de l’environnement et ses objectifs à horizon 2016 : réduire de 15% ses consommations de carburant, équiper sa flotte de véhicule électrique, atteindre les 100% de déchets collectés…

Ainsi, les 5, 9 et 11 décembre 2015, Éric Girard, Directeur Général de CARGLASS® France, et Céline Coulibre-Duménil, Directrice du Développement Responsable de CARGLASS® France, prendront la parole sur les engagements et les choix de l’enseigne en matière de Développement Responsable.

CARGLASS®, enseigne investie dans le Développement Responsable aux côtés du Club Génération Responsable®

A l’occasion de la COP21, CARGLASS®  participe à l’exposition Solutions COP21 aux côtés du Club Génération Responsable pour mettre en avant les atouts et les engagements de l’enseigne d’après-vente automobile.

 

L’exposition Solutions COP21 est une exposition ouverte gratuitement à tous, petits et grands, afin de rencontrer les acteurs qui proposent des solutions concrètes, les comprendre, se les approprier, et changer la donne.

Des associations, des villes, des entreprises, des artistes, des chercheurs,…etc y participent pour parler du dérèglement climatique et débattre sur les initiatives de chacun.

Les engagements de CARGLASS® :

Un service à domicile toujours plus écoresponsable :

  • Le service à domicile ne consomme pas plus de CO2 que le service en centres1.
  • CARGLASS® a développé un outil de géolocalisation pour contrôler la consommation de carburant de ses 730 véhicules-ateliers. Celui-ci a pour objectif d’optimiser les déplacements des techniciens, et ainsi de réduire de 15% les consommations de carburant à horizon 2016.
  • CARGLASS® s’équipe de véhicules 100% électriques. L’objectif est d’équiper, dans un premier temps, 2% du parc automobile d’ici 2016, puis d’étendre cet usage à l’ensemble de sa flotte.

100% du réseau a adopté le système de la Reverse Logistique : les déchets de verre sont repris par les camions de livraison sans véhicule ni kilomètre additionnel. Ce procédé permet d’économiser chaque année un million de kilomètres parcourus : autant de carburant non consommé, de CO2 non émis et de trafic non généré.

Un traitement des déchets optimisé :

Aujourd’hui CARGLASS® collecte 100% et recycle 85% de ses pare-brise. Les 15% restant sont issus du Polyvinyle de Butyral (PVB), pour lesquels CARGLASS® réfléchit actuellement à un procédé de recyclage avec ses partenaires, afin d’atteindre les 100% de déchets collectés, traités et valorisés en 2016.

Une sensibilisation de ses parties prenantes au Développement Responsable :

  • Depuis décembre 2013, CARGLASS® est certifiée ISO 14001 par DEKRA. L’ensemble des chefs de centre sont sensibilisés aux enjeux environnementaux et sont des acteurs primordiaux dans l’amélioration continue du système de management environnemental.

Dans tous les centres de pose, CARGLASS® encourage ses clients, quand le cas s’y prête, à opter pour la réparation au lieu du remplacement de pare-brise, permettant d’économiser 78% de CO2 et de produire environ 7 000 fois moins de déchets.

3 prises de parole à l’occasion de la COP21

Dans le cadre de son partenariat avec le Club Génération Responsable®, CARGLASS® s’implique dans la COP21 et intervient à 3 reprises sur ses enjeux de Développement Responsable durant le mois de décembre.

 

Éric Girard, Directeur général, et Céline Coulibre-Duménil, Directrice Développement Responsable et Communication Corporate vous invitent à assister à ces prises de parole :

 

Le samedi 5 décembre 2015 au Bourget

Prise de parole d’Éric Girard, Directeur Général de CARGLASS® France

« Pourquoi engager mon enseigne ? Enjeux et stratégie »

 

Le mercredi 9 décembre 2015 au Grand Palais

Table-ronde avec Céline Coulibre-Duménil, Directrice Développement Responsable et Communication Corporate de CARGLASS® France

 « Gestion des déchets : sensibiliser à la réparation plus qu’au remplacement ».

 

Le vendredi 11 décembre 2015 au Bourget

Prise de parole de Céline Coulibre-Duménil

« Les engagements des enseignes, l’état des avancées »

 

 

1 Source : Etude réalisée par le cabinet Sustain pour CARGLASS® et datée du 12 juin 2014, selon le protocole GHG http://www.ghgprotocol.org/standards/product-standard

commentaires