Babyloan et Total s’associent pour créer la 1ère plateforme de crowdfunding dédiée à l’accès à l’énergie

© Cotrim

© Cotrim

Babyloan, l’un des leaders européens du crowdfunding (financement participatif)* et Total s’associent pour développer la première plateforme de crowdfunding dédiée à l’accès à l’énergie. L’objectif de ce partenariat est d’accélérer l’accès à l’énergie et les solutions de financement associées, particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique latine où les besoins des populations sont les plus forts.

Aujourd’hui, 1,3 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité et 2,7 milliards de personnes n’ont pas accès à des systèmes de cuisson propre1 . Des solutions performantes existent mais sont difficilement accessibles aux populations vivant en zones rurales ou péri-urbaines, qui consacrent une part importante de leurs faibles revenus à des sources d’énergie peu satisfaisantes pour l’environnement2 .
En créant une plateforme de crowdfunding dédiée à l’accès à l’énergie, Babyloan et Total associent leur expertise complémentaire : dans le crowdfunding et la microfinance pour Babyloan et dans les projets accès à l’énergie pour Total, grâce à son offre Awango by Total, une gamme de lampes solaires de qualité, distribuées principalement en Afrique. Cette collaboration vise à soutenir la création de micro-entreprises locales qui développeront des réseaux de distribution auprès des populations isolées et permet de mieux répondre ainsi à l’enjeu du « last mile ».
Babyloan a la particularité d’adosser le crowdfunding à des institutions de microfinance (IMF) : la somme récoltée pour un projet est versée directement à une IMF locale, qui délivre des microcrédits aux entrepreneurs. Ce système permet de bénéficier d’une meilleure connaissance du tissu économique local et d’un accompagnement des projets au plus près.
Pour Arnaud Poissonnier, Président de Babyloan, « le potentiel de développement des projets d’accès à l’énergie via le crowdfunding est énorme. Peu de projets sont aujourd’hui proposés mais ils suscitent un fort intérêt du public car leur impact social, économique et environnemental est considérable. En s’associant à Total pour leur donner plus de visibilité via une plateforme dédiée, nous contribuerons à renforcer l’intérêt des instituts de microfinance pour ce secteur. Ce nouvel axe répond aussi à notre volonté de participer à la croissance de la microfinance verte. »
Jérôme Schmitt, directeur Développement durable et Environnement de Total, complète, « notre expérience sur le terrain dans plus de  30 pays montre que pour toucher largement les populations les plus démunies, les bonnes solutions technologiques ne suffisent pas. Il faut aussi permettre l’accès au financement, y compris sur de petits montants mais à grande échelle. Nous y travaillons dans les pays où est déployée notre offre Awango by Total. Cette plateforme innovante lancée avec un partenaire de référence comme Babyloan y contribuera. »
Babyloan et Total ouvriront au public cette plateforme de crowdfunding dédiée à l’accès à l’énergie début 2016. D’ici deux ans, la plateforme vise le financement de 2000 micro-entreprises, dans une douzaine de pays.

[1] Source World Energy Outlook 2014, Agence Internationale de l’Energie.

[2] Bougies, piles, lampes à kérosène et utilisation de la biomasse traditionnelle renforçant la pression sur les ressources forestières.

 

*De quoi parle-t-on ? Le crowdfunding ou financement participatif : désigne  une nouvelle façon de financer des projets de toute nature (entrepreneuriaux, humanitaires, culturels etc.) en faisant appel à une multitude de contributeurs à travers une plateforme internet. Les contributions peuvent se faire sous forme de don, de prêt rémunéré ou solidaire, ou encore d’investissement au capital.

L’Accès à l’énergie : il s’agit de l’accès « à des services énergétiques de base pour des usages de consommation et de production. L’accès aux dits services doit être fiable et à un prix d’accès modeste et quand cela est possible, à partir de sources d’énergie peu émettrices de gaz à effet de serre » selon la définition proposée par les Nations Unies.

La microfinance / le microcrédit : propose des outils de financement pour des populations précaires visant à améliorer leur niveau de vie. C’est Muhammad Yunus (économiste et prix Nobel de la Paix 2006) qui a popularisé le microcrédit en créant la Grameen Bank au Bangladesh dans les années 1970.

commentaires