Afrique Telecom, Eutelsat et Wikimédia France offrent l’accès gratuit à Wikipédia en Afrique

© Eutelsat De gauche à droite : Michel Azibert (Eutelsat), Nathalie Martin (Wikimédia France) et Philippe Tintignac (Afrique Telecom) lors de la signature du partenariat

© Eutelsat
De gauche à droite : Michel Azibert (Eutelsat), Nathalie Martin (Wikimédia France) et Philippe Tintignac (Afrique Telecom) lors de la signature du partenariat

Afrique Telecom, Eutelsat et Wikimédia France signent un partenariat autour du projet “Accessibilité à Wikipédia en Afrique”, une action d’envergure destinée à rendre Wikipédia francophone accessible gratuitement en Afrique Subsaharienne à travers un réseau de hotspots Wi-Fi.

Un accès gratuit à Wikipédia
Afrique Telecom déploie des solutions utilisant les ressources satellitaires d’Eutelsat en couverture de l’Afrique Subsaharienne. Sa solution “TamTam” consiste à amener Internet dans les zones rurales via un accès collectif déployé à travers un hotspot Wi-Fi. Ce service va être utilisé pour proposer gratuitement l’accès à l’encyclopédie Wikipédia à des milliers de personnes, dans un premier temps en Afrique francophone. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la Wikimédia Foundation qui promeut l’accès gratuit aux contenus éducatifs dans le monde, notamment à travers Wikipédia.

Afrique Telecom a ainsi intégré à ses hotspots “TamTam” un serveur hébergeant les contenus de Wikipedia localement, pour les rendre accessibles à tous gratuitement et sans limite. Les contenus seront mis à jour régulièrement par une liaison satellitaire fournie par Eutelsat.

Un projet pilote d’envergure
Le déploiement du “TamTam” a pour objectif d’équiper de 4 000 à 8 000 sites hotspot d’ici deux ans. Eutelsat finance les serveurs Wikipédia hébergés sur les 1 000 premiers hotspots : un tremplin pour ce projet, qui constituera un pilote et permettra de mesurer l’impact de ce nouveau service.

Le mouvement Wikimedia a fait des pays dits du “Sud” une priorité en termes d’accessibilité et de créations de contenus sur Wikipédia. En effet, il existe actuellement une grande disparité entre les pays du Nord et ceux du Sud en termes de nombre de lecteurs, de contributeurs aux projets Wikimédia et en termes de contenus liés à ces pays. Au sein des pays dits du “Sud”, l’Afrique francophone et les pays qu’elle recouvre sont une zone d’action prioritaire pour l’Association, dans la lignée du projet Afripédia.

commentaires