20 aéroports européens neutres en carbone

aircraft-461922_1280Cette semaine, l’Airports Council International (ACI), le Conseil international des aéroports, à savoir l’organisation professionnelle réunissant les équipements aéroportuaires du monde, a dévoilé les résultats annuels, pour la période juin 2014- juin 2015, concernant le programme Airport Carbon Accreditation, qui est un programme de certification visant à distinguer les aéroports engagés dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone (l’industrie aéroportuaire représentant 5 % des émissions totales de carbone du secteur du transport aérien) et donc en faveur de l’environnement, ce dernier s’articulant autour de quatre niveaux de certification : la cartographie (mesure de l’empreinte), la réduction (gestion du carbone vers une empreinte carbone réduite), l’optimisation (engagement d’un tiers dans la réduction de l’empreinte carbone) et la neutralisation (la neutralité carbone pour les émissions directes par compensation).

Selon le rapport établi, au cours de l’année écoulée, pas moins de 125 aéroports ont reçu la certification « Airport Carbon Accreditation », ce qui équivaut à une augmentation de l’ordre de 22 % vis-à-vis de l’année dernière. Ces 125 aéroports se répartissant sur plus de 40 pays à travers le monde et ayant accueilli 1,7 milliard de passagers sur l’année, soit 27,5 % du trafic global de passagers aériens. Une distinction, qui comme le rappellent Olivier Jankovec, directeur général ACI Europe et Angela Gittens, directrice générale, ACI World, ne concerne pas que les grands aéroports comme Paris Charles de Gaulle, mais aussi les petits, citant entre autres Eindhoven, Enfidha Hammamet ou encore Malmö. Ainsi, ces aéroports ont réduit de 212 460 tonnes les émissions de CO2 !

L’Europe est la première région du monde en termes de nombre d’aéroports certifiés : 92, contre 6 pour l’Amérique du Nord, 1 pour l’Amérique latine et l’Afrique et 25 pour l’Asie-Pacifique. Olivier Jankovec se réjouissant des progrès réalisés en la matière en Europe, où le programme a été lancé au mois de juin 2009, 20 de ces aéroports européens étant désormais neutres en carbone, merci à la Suède qui en compte le plus grand nombre, soit 10 (aucun n’est neutre en France) !

commentaires